Qu'est-ce que le terrassement ? 

Cap sur le terrassement d'un de nos chantiers. Dans la construction, le terrassier est la personne chargée de réaliser les aménagements du sol en vue de réaliser les bases d'un ouvrage (bâtiment), les déblais et remblais en vue de donner le profil définitif de l'ouvrage.

Quelles sont les différentes étapes de terrassement ? 

  • La préparation du terrain

Préparer le terrain pour les travaux de terrassement se résume à établir un bornage ou un piquetage du terrain. Il s’agit d’une étape qui permet de délimiter votre propriété pour vous assurer que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte, faire correspondre votre sol à votre projet, identifier les zones dédiées aux canalisations, s’assurer que la construction finale ne sera pas susceptible de gêner les voisins, définir exactement les différents niveaux d’un terrain et bien clôturer votre parcelle sans que d’éventuels problèmes ne surviennent à la longue.

  • L'extraction
L’extraction consiste à enlever la terre et autre matériau avec des engins de chantiers spécifiques comme la pelle mécanique et la décapeuse. On peut également utiliser le bulldozer et le chargeur. Ces derniers seront d’une grande utilité pour le déplacement de petits volumes de terre d’un point à un autre. C’est une phase qui importe beaucoup pour la suite du projet.

  • L'évacuation des eaux
Cette étape revient à concevoir un système d’évacuation des eaux afin de réduire les risques d’infiltration et d’éviter les dégâts causés par la stagnation de l'eau. Une pente d’au moins 5 % doit être faite pour permettre le ruissellement des eaux de pluie. Selon la nature de votre terrain, sa localisation et l’état du sous-sol, vous pouvez aussi installer des drains, des caniveaux et des regards. Toutes ces installations garantissent la stabilité du sol, et cela, même par temps humide. 

  • Le décaissement
Également appelée décapage, cette étape précède le déblaiement. Elle consiste à enlever la terre végétale pour obtenir les couches du sol les plus aptes à la construction.

  • La viabilisation
Elle intervient principalement dans la construction d’une maison individuelle. La viabilisation est une opération qui consiste à amener l’eau, l’électricité, le gaz, les câbles téléphoniques sur le terrain. C’est au cours de cette phase qu’on l’installe également des tuyaux de tout-à-l’égout.

  • La pose d'un film géotextile
L’installation d’un film géotextile empêche la pousse de mauvaises herbes, racines et autres végétaux, tout en permettant l’évacuation des pluies. Cette phase évite aussi que la terre présente naturellement sur le terrain ne se mélange au remblai qui sera mis en place lors de la prochaine étape. On pourra aussi former les tranchées sur lesquelles vont se reposer les fondations de la future construction.

  • Le remblaiement 
En matière de travaux de terrassement, le remblai est la dernière étape. Il consiste à combler les trous conçus pour poser les caniveaux, les canalisations, les drains et les systèmes nécessaires à la viabilisation. On se sert d’un niveau laser pour la remise en l’état du terrain. Le sol est ainsi complètement aplani.



Prochaine étape : la construction !