Guerre en Ukraine, élections présidentielles, inflation... Rien y fait, la pierre reste chevillée au corps du peuple français. C'est en tout cas ce qu'indique le dernier Observatoire du moral immobilier SeLoger réalisé en collaboration avec OpinionWay. Focus sur les grandes lignes à retenir de cette enquête conduite auprès de 1 850 futurs acquéreurs.
Bien que les périodes électorales soient la plupart du temps connues pour inciter les acheteurs à mettre leur projet de côté, celle de 2022 semble échapper à la règle : 89% des acheteurs estiment que cette élection n'aura aucun impact sur leur projet. C'est le cas de 83% des candidats à l'investissement locatif, 79% des acquéreurs à Paris (en ville) et 75% des futurs acquéreurs d'un logement neuf. A noter toutefois que les français attendent beaucoup du prochain gouvernement. Alors que 2022 devrait être marquée par une hausse de la taxe foncière : 83% des personnes interrogées estiment que le prochain gouvernement devrait s'attaquer à la réduction de la fiscalité sur le logement. Quant à l'augmentation de l'offre immobilière : 62% des sondés (74% des ménages) souhaitent acquérir un logement dans le neuf.
Les événements n'impactent pas le budget du logement
Pour ce qui est du niveau de vie : 66% des personnes anticipent une dégradation dans l'hexagone, soit 11 points de plus par rapport à novembre 2021. Pourtant malgré les incertitudes et les inquiétudes liées au pouvoir d'achat et les difficultés macroéconomiques, il est à noter que l'ensemble de ces appréhensions n'impactent pas le budget que les sondés veulent consacré à leur projet. En effet selon les résultats de l'enquête, il demeure stable par rapport à mai 2021 et affiche même une hausse en comparaison à février 2021. Depuis le début du mois d'avril 2022 : 39% des personnes interrogées déclarent consacrer 300 000 € (ou plus) à leur projet contre 32% en février 2021.
Des français sereins pour décrocher un crédit immobilier
Bien que 79% des sondés s'attendent à voir remonter les taux d'intérêts dans les six prochains mois, les porteurs de projets restent relativement sereins : seul 32% des sondés se disent inquiets quant à leur capacité à décrocher un crédit. Pour contourner cet écueil et maximiser leur chance, les candidats n'hésiteront pas à mobiliser plus fortement leur épargne : 55% d'entre eux prévoient constituer un apport supérieur à 10% du montant du prêt soit 4 points de plus qu'en novembre 2021 et 56% se disent confiant dans l'aboutissement de leur projet immobilier dans les 6 prochains mois.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Source : https://edito.seloger.com/actualites/presidentielle-2022/devenir-proprietaire-plus-jamais-un-rempart-contre-l-incertitude