"41 % des Français qui souhaitent devenir propriétaires d’une maison pensent que c’est le moment pour en acquérir une (selon l’Observatoire du Moral de l’Immobilier réalisé en février par SeLoger) et 35 % sont en plein doute"

Jusqu'à 10% de hausse des prix sur les maisons neuves


Au 1er janvier 2022, les constructeurs de maisons individuelles devront appliquer la Réglementation Environnementale 2020, aussi appelée la RE2020, à tous les nouveaux projets de maisons individuelles. 

Dans le neuf, la Réglementation Environnementale 2020 vise trois objectifs :
(1) Sobriété énergétique; (2) Décarbonation de l’énergie, (3) Diminution de l’impact carbone de la construction des logements et la garantie du confort des habitants en cas de forte chaleur.

Autant d’objectifs à atteindre qui feront augmenter le coût des maisons, dont le permis de construire ne peut être déposé avant le 31 décembre 2021. 

"Les constructeurs de maisons individuelles ne sont pas tout à fait sûrs des augmentations à venir puisque les moteurs de calculs qui permettent de moduler les projets ne sont pas prêts (confie Damien Hereng (président de Mikit)). Mais à partir du moment où l’on renforce l’isolation des maisons, le coût augmentera, c’est une certitude. Nous estimons donc que les hausses devraient être de l’ordre de 6 à 10 %". 

Pour Maisons CI Habitat, les calculs devraient être à peu près équivalents. Nous proposions déjà une isolation très correcte, mais nous devons aller au-delà pour répondre de la meilleure des manières à cette nouvelle norme et aux exigences de confort été/hiver. 

Comment faire baisser la facture ?

Ceux qui peuvent encore mener leur projet à bien pourraient choisir de faire baisser la facture en optant pour une superficie plus petite.

"33 % des futurs acquéreurs de maisons sont prêts à le faire (selon l’Observatoire du Moral de l’Immobilier réalisé par SeLoger) ou pour un terrain plus éloigné qu’escompté, 40 % des sondés y pensent"

Déposer votre de construire avant la fin de l'année

Il est encore possible d’échapper à la hausse de prix automatique engendrée par la RE2020, à condition de déposer son permis de construire de la maison avant la fin de l’année, soit avant le 31 décembre 2021.

N'hésitez pas à contacter nos équipes !

Source : Seloger